Microsoft a présenté cette semaine une nouvelle application pour Windows 10 qui a pour nom Your Phone. L’idée est de relier son smartphone à son ordinateur pour accéder aux contenus, tels que les messages, les photos ou les notifications. La partie pour les messages est intéressante parce qu’elle permet de lire et répondre aux SMS directement depuis son ordinateur, sans devoir prendre son smartphone à chaque fois. Mais comme on peut s’en douter, ça coince avec l’iPhone.

Android est un système d’exploitation ouvert offrant beaucoup de possibilités aux développeurs, Microsoft n’a donc aucune difficulté à récupérer les messages, photos et notifications. À l’inverse, iOS est un système fermé et Apple n’offre pas autant de libertés. « Apple rend les choses un peu plus difficiles pour les messages, mais nous sommes tout à fait disposés à travailler avec Apple », a indiqué Shilpa Ranganathan, la responsable des services compatibles sur plusieurs plateformes chez Microsoft. « Je veux le faire d’une manière soutenue avec un respect de l’écosystème que nous développons et en faire une expérience merveilleuse en même temps », a-t-elle ajouté. Elle reconnaît qu’il est plus facile d’avoir les messages sur Android que sur iOS, « nous devons travailler avec Apple » fait-elle savoir.

Microsoft n’a pas encore demandé la permission à Apple et on se doute que le fabricant d’iPhone va refuser une fois que ce serait fait. Après tout, il est déjà possible de répondre aux SMS et iMessages de son iPhone depuis son Mac. Apple sait que c’est un argument de vente, d’où l’intérêt pour lui de ne pas proposer ce système à Microsoft. De plus, l’aspect de la sécurité entre en jeu sachant que les iMessages sont chiffrés de bout en bout.