C’est suffisamment rare pour être noté : le Département de la Justice Américain s’est offiellement rangé derrière les arguments d’Apple dans une affaire de justice portant sur les règles de validation de l’App Store (entre autres). En 2016, un groupe d’utilisateurs mécontents s’était réuni en class-action afin de condamner non seulement les règles de validation « toute puissante » de l’App Store mais aussi le fait que la boutique d’Apple soit la seule autorisée à proposer des apps pour l’iPhone; ce monopole de fait aurait mécaniquement abouti à une augmentation du tarif des apps à cause de la part de commission (30%) récupérée par Apple sur chaque téléchargement payant.

Accusé de portements anti-trust, Apple avait malgré tout remporté son procès en class-action; malheureusement pour le californien, en janvier 2017, la Cour d’appel du neuvième circuit avait donné raison aux plaignants et décidé de porter l’affaire devant la Cour Suprême. Le DoJ américain a déjà anticipé la prochaine étape et vient donc de publier une note officielle où il défend l’un des arguments clefs d’Apple : l’allégation selon laquelle le prix des apps aurait augmentée à cause de la position de monopole de l’App Store n’est soutenue par aucune étude, et la Cour d’appel aurait commis une grossière erreur en refusant de solliciter une analyse détaillée sur ce point crucial.

Rien ne dit que ce soutien inattendu permettra à Apple de remporter la mise, mais la voix du DoJ compte certainement plus qu’un amicus de Google ou de Microsoft…