Apple prépare une nouvelle initiative avec Goldman Sachs. Selon le Wall Street Journal, le fabricant et la banque américaine vont lancer une carte de crédit siglée Apple Pay qui pourra être utilisée aussi bien dans les boutiques physiques que dans les applications ou sur Internet. La disponibilité se ferait au début de 2019.

Quel est l’intérêt de cette carte quand on sait que les banques en proposent déjà ? Deux points sont mis en avant. Le premier est que cette carte devrait proposer des points de fidélité. Apple offre déjà un système similaire avec Barclays, mais le groupe va, semble-t-il, se tourner exclusivement vers Goldman Sachs parce que la banque aurait des frais moins importants.

Le second point concerne l’utilisation d’Apple Pay, tout simplement. Tim Cook en personne a reconnu que l’usage actuel est inférieur à ses attentes. Proposer une carte de crédit Apple Pay permettrait de toucher davantage de clients qui s’intéresseraient réellement au service de paiement d’Apple. Après tout, Apple cherche à augmenter ses revenus avec sa section « Services ». Celle-ci comprend les transactions Apple Pay, les abonnements à Apple Music, à iCloud, les achats sur l’iTunes Store et plus encore.

Sans surprise, ni Apple ni Goldman Sachs n’ont accepté de commenter cette information.