La compagnie de travaux américaine Rogers-O’Brien a déployé des iPad sur ses chantiers depuis quelques trimestres, et les résultats seraient au delà des attentes. Todd Wynne, le patron de la division technologique du groupe, estime que l’utilisation de l’iPad a permis de faire gagner à l’entreprise 1,8 millions de dollars par an et d’économiser jusqu’à 50 000 heures de travail.

En outre, la tablette d’Apple aurait résolu l’un des principaux soucis constatés sur les chantiers, soit l’absence de mise à jour des plans en temps réel. Il ne serait en effet pas rare que les ouvriers travaillent sur des plans déjà « datés », une situation qui dans le pire des cas pourrait engendrer de lourds retards. Avec l’iPad, les maitres d’oeuvre peuvent consulter les plans actualisés par l’architecte et stockés sur iCloud, à tout moment. Ce seul avantage permettrait à l’iPad de « gagner » 7% du coût global d’un chantier.

Les coûts d’impression et de stockage de documents seraient aussi revus à la baisse grâce à l’iPad. Ce type de témoignage, qui pourrait sans aucun doute être élargi à des tablettes d’autres marques (mais l’iPad est de loin la plus populaire et Rogers-O’Brien avoue que l’utilisation de tablettes Surface s’est avéré plus problématique) tend à prouver que le numérique « impacte » rapidement sur l’organisation et le coût du travail, souvent au delà des estimations des Directions informatiques.