Ce week-end, Tim Cook a tenu un discours devant les diplômés de l’université de Duke située dans l’État de Caroline du Nord. Le patron d’Apple la connaît bien puisqu’il a lui-même été diplômé en 1988 au même endroit.

Au cours de son discours, Tim Cook a invité les jeunes à « penser différemment », ce qui rappelle le slogan d’Apple utilisé à la fin des années 90 et au début des années 2000. « Avec l’aide de la technologie, chaque individu a les outils, le potentiel et la portée pour bâtir un monde meilleur. C’est le meilleur moment de l’histoire pour être en vie », a indiqué Tim Cook. Il a ensuite fait un clin d’œil à Steve Jobs, qu’il présente comme son ami et mentor. « La vision de Steve était que les grandes idées viennent d’un refus sans cesse renouvelé d’accepter les choses telles qu’elles sont, et ces principes nous guident encore aujourd’hui chez Apple », a partagé Tim Cook.

En outre, le patron d’Apple a taclé indirectement Facebook et Google. « Nous rejetons l’excuse selon laquelle tirer le meilleur parti de la technologie signifie échanger votre droit à la vie privée. Nous choisissons donc une autre voie : recueillir le moins possible de vos données et être respectueux lorsqu’elles nous sont confiées », a-t-il fait savoir. Des sociétés comme Google et Facebook sont justement réputées pour collecter un maximum de données, notamment pour faire de la publicité ciblée.

Le discours de Tim Cook dure 15 minutes, il est à retrouver ci-dessous.