Allons nous vers la fin des Box « opérateur/câble » au profit des boitiers multimédias d’Apple, Google, Amazon et consorts ? Canal+ vient en tout cas de créer la surprise en annonçant que dès la fin du mois de mai, les abonnés pourront désormais choisir entre le nouveau décodeur de la chaine ou bien… une Apple TV 4K ! Seuls les abonnées directement connectés via satellite devront nécessairement en passer par un décodeur Canal+.

Le coût de la location de l’Apple TV 4K sera de 6 euros/mois chez Canal, soit le même tarif que la location du décodeur 

Cette offre entérine la supériorité technologique de fait des boitiers vendus par les GAFA. Avec sa pléthore d’apps et de services, ses jeux et une ergonomie « simplissime » (bien épaulée par Siri), l’Apple TV 4K est largement plus pratique à utiliser et plus riche en contenus que le très sobre décodeur Canal+. Cette offre correspond aussi à de nouveaux modes de consommation multi-écrans : il est désormais possible de commencer un film sur la télé du salon… puis de le finir sur son iPad 12 pouces.

Cette nouvelle stratégie de Canal+ ressemble en tout cas à un véritable tournant dans un pays longtemps réfractaire aux boitiers média des grands groupes américains.