C’est une petite surprise; Foxconn, le principal assembleur des iPhone d’Apple, vient d’annoncer des revenus de 11,57 milliards de dollars pour le mois d’avril, en hausse de 6,57% sur un an (mais en baisse séquentielle de 1,48% par rapport à février). Ces résultats bien meilleurs que prévu proviendraient pour une bonne part de la distribution de composants électroniques (pas à destination directe du grand-public donc…).

Même si les analystes n’en font pas directement mention, la bonne forme de Foxconn pourrait aussi avoir un rapport avec les ventes de l’iPhone 8/8 Plus, qui selon Digitimes seraient reparties franchement à la hausse au détriment d’ailleurs de l’iPhone X. En effet, selon plusieurs sources (qu’on espère bien informées) le marché chinois se tournerait massivement vers les iPhone 8 et 8 Plus depuis le mois de février, avec même une accélération dans la foulée du lancement de l’iPhone 8 Product(RED).

Dans l’hypothèse la moins optimiste pour Apple, on constate de toute façon que les ventes d’iPhone n’impactent pas à la baisse les résultats de Foxconn, ce qui semble démentir certaines des prévision les plus alarmistes.