Avec iOS 11, Apple a complètement revu le design de l’App Store dans l’idée de mettre en avant certaines applications, comme celles que l’on retrouve sur l’onglet « Aujourd’hui ». Le changement a-t-il été positif ? La réponse est oui selon les données de Sensor Tower.

56% des téléchargements ont été réalisés suite à une recherche pour les jeux, contre 69% pour les applications qui ne sont pas des jeux. On notera que 24% des téléchargements pour les jeux ont été effectués après une découverte des utilisateurs qui ont navigué sur l’App Store et se sont laissés guider par Apple. Le taux est de 9% pour les autres applications.

Concernant la découverte d’applications sur l’App Store de manière plus générale, on note qu’elle est en hausse depuis l’arrivée d’iOS 11 et le nouvel App Store — malgré un léger recul à la fin 2017. Aujourd’hui, plus de 15% des installations d’applications sont réalisées après la navigation sur l’App Store sans faire de recherche, contre 10% avant l’arrivée du nouvel App Store.

Les données sont positives pour Apple, montrant que son côté éditorial commence à plaire au public. C’est un moyen de faire découvrir de nouvelles applications à tout le monde et c’est aussi un moyen pour Apple de gagner un peu plus d’argent. En effet, Apple prend 30% de commission sur les applications payantes et les achats intégrés.