Il y a quelques semaines à peine, les critiques allaient bon train contre Apple; les ventes d’iPhone X étaient en berne nous disait-on, les services peinaient à décoller vraiment, et l’on ne percevait aucune stratégie de long terme chez Apple, hormis celle consistant à faire évoluer ses gammes de produits de façon incrémentale. Puis les chiffres du Q1 sont tombés, et d’un seul coup, la brume des rumeurs et des mauvaises augures s’est évaporée comme par enchantement, au point que l’action AAPL a connu un « rally » historique lui permettant de battre records sur records; l’action Apple, qui stagnait alors aux alentours des 165 dollars, a grimpé jusqu’à 187 dollars (pour 920 milliards de dollars de capitalisation). Du jamais vu en un temps aussi court !

Le plus spectaculaire ici n’est pas la montée en flèche d’AAPL mais bien la volte-face totale de la plupart des analystes de Wall Street. Ainsi, un investisseur explique sur le site SeekingAlpha qu’AAPL reste une action extrêmement solide pour tous les investisseurs à long terme (à partir de 10 ans d’évolution de cours); l’analyste rappelle en outre qu’Apple a réalisé en trois mois un bénéfice net supérieur à celui d’Amazon… depuis sa création ! L’analyste Ashraff Eassa pense quant à lui qu’Apple est à la veille d’une croissance rapide de sa « profitabilité », ce qui ne manque pas de sel concernant une société dont la marge brute avoisine les 40%. Quelques voix tempèrent tout de même cet enthousiasme quasi général : Toni Sacconaghi du cabinet Bernstein estime que la croissance rapide des services repose en grande partie sur le coût des licences d’Apps Google (dans l’App Store), ces dernières étant de plus en phase de renégociations.