Si les ventes d’iPhone se portent finalement mieux que prévu en Chine (+20% de croissance au dernier trimestre), on ne peut pas en dire autant de l’image de marque d’Apple, qui serait en très nette baisse depuis le début de l’année. La société d’analyse des marchés Reputation Institute dévoile son classement RepTrak 2018 des marques qui comptent dans le pays, et un constat s’impose : Apple n’a plus la côte, ou en tout cas plus autant qu’avant puisque la firme californienne glisse en 12ème position derrière d’autres sociétés américaines (dont Intel, Google et même Microsoft par exemple) et aussi derrière le champion local Huawei (classé second ici).

Apple est crédité d’un score de 69,7 points, en baisse de 8,7 points par rapport à l’étude effectuée l’année précédente. Pour information, le premier du classement, Intel, recueille 73,6 points. Cette étude est basée sur les réponses de 29500 citoyens chinois, qui ont eu à s’exprimer sur 280 entreprises (le panel est donc largement suffisant à priori). Les éléments retenus pour le classement incluent la confiance (vis à vis de la marque), l’admiration, l’estime, la communication de la marque, etc.  Apple est notamment critiquée pour son manque de transparence, un point qui ne risque pas d’être corrigé de sitôt état donné le culte du secret qui prévaut à Cupertino.

Le rapport note aussi la corrélation entre la baisse de l’image de marque d’Apple et les publications répétées sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn; les concurrents s’appuient pourtant eux aussi sur des usines du même type (et dont les conditions de travail sont parfois pires encore que celles de Foxconn), mais la preuve est faite ici que la couverture médiatique « particulière » d’Apple a bien un impact direct sur la réputation de la marque, au delà des critères d’analyse objectifs (Apple n’étant pas le seul à en passer par des fournisseurs chinois).