Depuis iOS 10, Apple propose un système basé CallKit qui permet aux développeurs de créer des applications ayant accès aux appels. Cela permet notamment aux applications comme Skype et WhatsApp d’apparaître comme un appel traditionnel sur l’écran de verrouillage. Les développeurs peuvent aussi créer des systèmes pour détecter des spams. Il se trouve qu’Apple a justement retiré plusieurs applications de ce type sur l’App Store chinois suite à une demande du gouvernement local.

Apple a commencé à envoyer des e-mails aux développeurs concernés dans lesquels le fabricant explique que l’intégration de CallKit pose un problème avec les nouvelles régulations chinoises. Apple invite donc les développeurs à retirer le support de CallKit dans leurs applications s’ils veulent qu’elles soient toujours disponibles sur l’App Store chinois. Ils peuvent aussi retirer complètement leurs applications d’eux-mêmes s’ils le souhaitent, avant qu’Apple ne le fasse.

Ce retrait d’applications en Chine s’appuyant sur CallKit rappelle le scénario des VPN. Il y a quelques mois, Apple a supprimé tous les VPN de l’App Store chinois suite à une demande du gouvernement. Ce dernier n’aime pas l’idée que ce type d’outil permet de contourner la censure mise en place dans le pays et ainsi offrir l’accès à plusieurs sites bloqués. Cette affaire en particulier a beaucoup fait parler, notamment aux États-Unis où des sénateurs critiquent Apple, jugeant que le fabricant d’iPhone s’exécute à chaque demande de la Chine pour lui faire plaisir.