Nous savions déjà que Donald Trump utilisait un iPhone. Aujourd’hui, Politico rapporte que le président des États-Unis dispose en réalité « d’au moins deux iPhone » avec chacun des usages bien précis.

Comme on peut s’en douter, les iPhone du président ne sont pas identiques à ceux que l’on trouve dans le commerce. Les deux modèles sont limités, avec le premier qui est seulement capable d’effectuer des appels et le second qui dispose de l’application Twitter et offre l’accès à certains sites de médias. Mais il y a comme un problème : Donald Trump ne respecte pas les consignes de sécurité.

Les téléphones des présidents des États-Unis doivent être vérifiés tous les 30 jours par des experts en sécurité pour s’assurer qu’ils ne sont pas sur écoute ou disposent d’éléments malveillants qui permettraient de récolter des données. Selon Politico, Donald Trump refuse de suivre les règles parce que c’est « trop gênant » à son goût. Ainsi, l’iPhone avec Twitter est resté cinq mois sans vérification par les experts en sécurité.

Pour information, Barack Obama disposait d’un iPhone. Il a eu un BlackBerry pendant longtemps, mais les experts de la Maison Blanche l’ont poussé à prendre un iPhone pour des mesures de sécurité. Et toujours selon Politico, le prédécesseur de Donald Trump suivait les consignes de sécurité pour une expertise une fois par mois.