Une nouvelle plainte a vu le jour concernant le clavier papillon des Mac portables qui a fait ses débuts en 2015 sur le MacBook et qui est ensuite arrivé sur le MacBook Pro 2016. Une class action a été lancée par plusieurs utilisateurs jugeant qu’Apple vend un produit défectueux, encore aujourd’hui. La plainte a été déposée en Californie.

Les arguments de la nouvelle class action sont similaire à ceux de la première qui a vu le jour plus tôt dans le mois. Les plaignants estiment que le système papillon d’Apple utilisé dans le clavier est voué à poser un problème sur le long terme au vu de sa conception. Les plaignants ajoutent que le clavier devient rapidement inutilisable si de la poussière ou d’autres particules se stockent sous les touches. Dans cette situation, il faut effectuer une réparation.

C’est là que ça coince parce qu’il n’est pas possible de changer une lettre d’un clavier, cela s’explique par la conception des Mac portables d’Apple. Ainsi, il faut changer le capot supérieur qui comprend notamment la batterie et le clavier. Le coût peut alors être important.

Les plaignants évoquent leurs cas personnels dans leur plainte, ainsi que plusieurs remarques d’internautes, des articles de presse ou encore une pétition qui a récolté 27 000 signatures à ce jour. Ils demandent des dommages et intérêts à Apple.