L’annonce de la fabrication d’une usine Foxconn dans le Wisconsin apparaissait comme une franche victoire pour le gouvernement protectionniste de Donald Trump. Le fournisseur asiatique s’était engagé en 2017 à bâtir une immense usine pour la production en masse de grandes dalles LCD destinées au marché du moniteur ou de la télévision. Les coûts de construction étaient fixés à 10 milliards de dollars, ce qui représentait alors un investissement sans précédent pour Foxconn hors de ses terres chinoises. Incidemment, Apple aurait pu profiter d’une partie de cette production re-localisée, notamment pour les écrans de ses iMac.

Si l’on en croit les bonnes sources du Nikkei Asian Review, la concurrence toujours accrue sur les marchés des « grands écrans » aurait poussé Foxconn à revoir sa copie. L’usine du Wisconsin pourrait se destiner désormais à la production de petites dalles pour les smartphones et tablettes, ce qui est finalement un retour au « coeur de cible » de Foxconn.

Conséquence de ce changement de stratégie, Foxconn reverrait aussi à la baisse l’investissement prévu à l’origine du projet; on passerait de 10 milliards de dollars à… beaucoup moins, autant plus que Foxconn pourrait faire venir des machines outils directement d’Asie, ce qui abaisserait encore les coûts; la construction de l’usine du Wisconsin devrait débuter le mois prochain.