La version cellulaire de l’Apple Watch Series 3 qui est capable de se connecter sur les réseaux 4G sans dépendre de l’iPhone domine les ventes des montres de la même catégorie, selon les données du cabinet Canalys.

L’Apple Watch a représenté 59% des ventes de montres connectées pouvant se connecter en 4G au cours du premier trimestre de 2018. Selon Canalys, les opérateurs sont satisfaits parce qu’ils facturent généralement l’accès à la 4G depuis l’Apple Watch et gagnent ainsi plus d’argent tous les mois. « Les opérateurs se félicitent des recettes supplémentaires provenant de la vente d’appareils et des revenus d’abonnements supplémentaires pour la data de l’Apple Watch, et la liste des opérateurs qui vendent l’Apple Watch dans le monde entier augmente chaque mois », explique Canalys. Il existe aussi des montres connectées sous Wear OS (ex-Android Wear), mais leurs ventes sont nettement inférieures à celles de l’Apple Watch.

Au premier trimestre, Apple a vendu 3,8 millions d’Apple Watch (tout modèle confondu). De son côté, le constructeur chinois a vendu 3,7 millions d’accessoires que l’on porte au poignet, mais 90% d’entre eux sont des bracelets connectés vendus pour quelques dizaines d’euros. La troisième place est occupée par Garmin avec 1 million de ventes.

Au total, 20,5 millions de montres et bracelets connectés ont été vendus au premier trimestre. 80% des revenus ont été générés par les montres connectées.