Apple a passé un partenariat avec le constructeur allemand Volkswagen autour des voitures autonomes, selon le New York Times. L’accord concerne surtout les navettes qui transporteront les employés de leurs domiciles aux bureaux d’Apple au départ.

Un modèle de van a été choisi, le T6 Transporter de Volkswagen. Plusieurs modèles vont être équipés du système de conduite autonome d’Apple pour s’occuper des trajets, sans la nécessité d’avoir quelqu’un derrière le volant. C’est un moyen pour Apple de tester son système en condition réelle.

Détail intéressant, ce projet de van avec un constructeur automobile pour transporter les employés connaîtrait un sacré retard, à tel point que la quasi-totalité de l’équipe en charge de l’automobile chez Apple travaille dessus. Cela pose un problème parce que les autres projets liés au monde de la voiture doivent être mis de côté en attendant.

Pour information, Volkswagen n’était pas le premier choix d’Apple, ni le deuxième en réalité. En effet, le fabricant d’iPhone s’est d’abord tourné vers BMW et Mercedes, mais tous les deux ont décliné parce qu’Apple voulait avoir le contrôle des données et du design. Apple a donc cherché chez d’autres groupes allemands et s’est tourné vers Volkswagen, qui a accepté.

L’histoire ne dit pas si l’accord entre Volkswagen et Apple ira plus loin ou non. C’est l’occasion de rappeler qu’Apple utilise plusieurs Lexus 450h pour tester son système de conduite autonome, et ce depuis plusieurs mois maintenant.