CarPlay fait partie des réussites « modestes » d’Apple; la discrétion qui entoure la solution embarquée du californien est inversement proportionnelle à sa popularité auprès des fabricants automobiles. Selon Apple en effet, CarPlay équipe déjà plus de 400 modèles de véhicules, et ce sur le seul territoire américain !

CarPlay adapte les fonctions et l’interface d’iOS à la conduite. Le contrôle peut être vocal ou tactile (ou les deux)

Le dernier modèle en date équipé de la version « automobile » d’iOS est la Subaru WRX (modèle 2019), un véhicule qui sera commercialisé aux Etats-Unis durant l’été. Il est a noter que c’est la première Subaru à être équipée en standard de CarPlay. Les autres modèles Subaru qui intègrent CarPlay sont l’Impreza (2017-2018), l’Outback (2018), la Crosstrek (2018), l’Ascent (2019) et la Forester (2019). En outre les fabricants Toyota, Lexus, et Mazda proposent désormais CarPlay dans leurs véhicules les plus récents.

Toujours aux Etats-Unis, une étude récente montrait le haut niveau de satisfaction des conducteurs utilisant CarPlay. Apple ne se montre généralement pas très bavard concernant les évolutions à venir de son système embarqué, mais la WWDC 2018 changera peut-être la donne…