Apple a fait une demande de brevet en Europe au sujet du MacBook et plus exactement du fonctionnement de la charnière. Le fabricant évoque une idée où un MacBook pourrait avoir une nouvelle conception disposant d’une charnière flexible. Ce système rappelle celui présent sur l’ordinateur portable Surface Book de Microsoft.

La charnière du Surface Book de Microsoft

Dans son brevet, Apple parle d’un format « créé à partir d’un matériau rigide ayant une partie flexible définie autour d’un point médian du matériau ». Cette partie flexible permettrait au matériau rigide d’être plié en deux et donc de refermer l’écran d’un ordinateur portable. Quel serait l’intérêt ? Avoir un seul matériau rigide à l’arrivée, tout en assurant la flexibilité et le pliage du mécanisme.

Comme tout brevet, il est impossible de savoir si Apple va réellement s’appuyer sur ce système dans un futur MacBook ou si l’idée sera finalement mise de côté. On notera au passage que les brevets sont généralement déposés du côté des États-Unis, le fait qu’Apple passe par l’institut européen est un choix intéressant.

On peut ajouter qu’Apple réfléchit à un nouveau format de charnière depuis 2013, soit avant que Microsoft ne sorte son Surface Book. Ici, Apple montre qu’il s’intéresse toujours à ce format avec une nouvelle demande de brevet.