C’est encore la grande valse des postes dirigeants au sein de la Silicon Valley. Tesla vient de lancer une vaste opération de pêche aux « gros poissons », et Apple en fait les frais, à l’instar d’autres sociétés de la High-Tech comme Facebook, Snapchat ou bien encore AmazonNeeraj Manrao était il y a peu le Directeur des opérations techniques chez Apple (VP); le jeune dirigeant vient de rejoindre Tesla en tant que Director of Energy Manufacturing et le profil Linkedln de ce diplômé de l’Université Polytechnique de Californie a déjà été mis à jour. Les rumeurs courent que la nouvelle recrue aurait en principalement charge une grande usine de fabrication de batteries en Chine, mais l’intéressé n’a pas confirmé cette information.

Neeraj Manrao

Pour Apple, le départ de ce profil de haut niveau n’est sans doute pas un drame, et « ce que l’on perd d’une main, on le gagne souvent de l’autre » dès lors qu’il s’agit d’embaucher des pointures de la high-tech. Nombre d’ingénieurs de Tesla avaient d’ailleurs rejoint Apple pour travailler sur l’Apple Car (ou le système embarqué actuellement en test sur des prototypes d' »Apple Car » autonomes). La dernière « prise » de Tesla fait partie d’un vaste coup de filet qui a permis à la société d’Elon Musk d’embaucher une douzaine de nouveau cadres dirigeants.

Ainsi, et outre Neeraj Manrao, Stuart Bowers (ex-Snapchat) devient ingénieur VP (chez Tesla bien sûr),  Kevin Mukai (ex-SunPower) dirigera la production des Gigafactory, James Zhou (ex-Asia Pacific) est le nouveau CFO de la zone Chine et Alexandra Veitch prend la tête du service de Lobbying en Amérique du Nord; cette dernière a travaillé en tant qu’Assistante Spéciale à la Maison Blanche ainsi qu’au DHS (Department of Homeland Security).