La Russie a décidé de ne pas rigoler avec le blocage de l’application de messagerie sécurisée Telegram. Roskomnadzor, l’agence russe de régulation des télécoms, a annoncé ce lundi avoir envoyé une lettre à Apple pour que le groupe retire Telegram de l’App Store et n’envoie plus les notifications de l’application aux utilisateurs russes.

« Pour éviter de possibles mesures de Roskomnadzor visant le fonctionnement des services Apple, nous vous demandons de nous informer dans les plus brefs délais des actions futures de l’entreprise [Apple] pour régler cette question problématique », indique Roskomnadzor dans un communiqué. Alexandre Jarov, le patron de l’agence, a indiqué séparément à l’agence de presse russe Interfax qu’Apple dispose d’un mois pour s’exécuter. « Comme c’est une entreprise transnationale, avec un haut degré de bureaucratie, nous attendons une réponse dans un délai d’un mois », a-t-il fait savoir.

Quelles seront les sanctions à l’encontre d’Apple si le groupe ne s’exécute pas et laisse Telegram sur l’App Store russe, ainsi que les notifications de l’application ? Alexandre Jarov a refusé de le dire, il s’est simplement chargé de préciser que quand la réponse d’Apple arrivera, « nous saurons quoi faire ».

Pour rappel, la Russie a ordonné le blocage de Telegram le mois dernier parce que l’application refuse de fournir aux autorités russes les clés pour déchiffrer les conversations. Des méthodes alternatives ont depuis été mises en place par Telegram pour être disponible en Russie. De plus, les Russes peuvent passer par un VPN pour contourner le blocage.