Pour la seconde année consécutive, Apple reste donc dans la roue de Google au classement des 100 meilleures marques établi par le groupe média Brandz. Le californien a dominé ce classement durant les années 2010-2015, mais Google a éjecté Apple de la première place en 2017 (pour le classement 2016). Apple est cependant très proche de reprendre sa couronne, avec une croissance de valorisation de marque de 28%, contre 23% à Google, et surtout un écart de valorisation extrêmement faible entre les deux géants (302 milliards de dollars pour Google, 300,5 milliards pour Apple); loin derrière à la troisième place, Amazon ferme le podium avec un peu plus de 200 milliards de dollars de valorisation (207,5 milliards); suivent ensuite Microsoft et… Tencent.

Le géant chinois du jeu fait un bond de 65% avec une marque désormais mieux valorisée que celle de Facebook (178 milliards contre 162 milliards pour le réseau social). A noter aussi la performance d’un autre mastodonte asiatique, Alibaba, qui rentre dans le top 10 comme une fusée grâce à une croissance de valorisation de 92% par rapport à l’an dernier. Enfin, on notera qu’Instagram fait une rentrée remarquée dans ce top 100 (91ème place et 14 milliards de valorisation de marque). Les marques technologiques ont la cote.