Apple produit ou a récupéré les droits de diffusion d’une douzaine de programmes (séries ou films) depuis plus d’un an, des efforts en vue du lancement d’un service de SVoD visant à concurrencer ceux d’Amazon ou de Netflix. Mais pour James Murdoc, le patron de la 21st Century Fox, ces efforts sont encore bien trop faibles : »Si vous regardez du côté d’Apple, élément par élément, pièce par pièce, programme par programme, etc., cela prendra beaucoup de temps pour réellement bouger le curseur et obtenir quelque chose de « mega »« .

James Murdoch, CEO de la 21st Century Fox, estime qu’Apple aura beaucoup de mal à se faire une place sur le marché de la SVoD

En clair, le CEO de l’une des plus grosses major média actuelle semble pour le moins sceptique concernant les chances d’Apple de tellement percer sur ce nouveau marché, mais l’on sait qu’avec Cupertino, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Après tout, les grands pontes du streaming musical étaient tout aussi pessimistes concernant les chance d’Apple Music (Apple Music est désormais solide second derrière Spotify), sans même parler des prédictions fantaisistes sur l' »échec » de l’Apple Watch ou du rire gras de Steve Ballmer pour honorer la présentation du tout premier iPhone.

Ceci étant dit, Apple part en effet de très loin sur le segment média, avec à priori un écart de contenus exclusifs absolument colossal en sa défaveur. Certes, le californien ne devrait pas avoir plus de mal qu’un autre pour diffuser les contenus des autres majors, mais ce sont bien les contenus exclusifs qui font que Netflix trône actuellement en tête des services de SVoD, loin devant Amazon et HBO. Selon les dernières rumeurs, Apple lancerait son service de SVoD en 2019. Espérons que d’ici là, le catalogue de contenus exclusifs se sera encore étoffé de quelques dizaines de titres…