A chaque nouvelle version d’iOS son nouvel App Store; cette fois, pas de changement de design ou d’interface, mais des « guidelines » mises à jour qui apportent quelques nouvelles fonctions… et clarifient certaines situations de blocage ou de refus d’apps.

L’une des grandes nouveautés, c’est l’arrivée d’un mode démo pour les applications (règle 3.1.1) : »les apps sans abonnement peuvent proposer une période d’essai gratuite avant de présenter une option pour tout débloquer« . Il sera donc possible de tester un jeu durant une période prédéfinie avant, peut-être, de débloquer tous les niveaux grâce à un unique achat in-app, à l’instar de ce qui se fait déjà sur PC. Les développeurs devront aussi détailler plus en détail les notes de mises à jour de leurs apps (règle 2.3.12) et informer les utilisateurs des données supplémentaires nécessaires au fonctionnement de leurs apps (4.2.3 iii).

L’App Store version iOS 12 se soumet aussi aux règles strictes du RGPD européen : les apps ne peuvent désormais collecter que les data seulement nécessaires à leur bon fonctionnement (et avertir l’utilisateur de toute forme de récupération de données).

Concernant la publicité (règle 3.1.7 ), Apple pense à la protection des mineurs : les publicités affichées dans un jeu free-to-play « doivent être adaptées à la classification de l’âge de l’app« . En outre, les affichages publicitaires « intempestifs » doivent s’annoncer comme tels et permettre le retour aisé à l’app d’origine (pas de petite croix cachée pour sortir de la pub par exemple, mais un gros bouton bien visible).

Apple a aussi clarifié sa position sur les applications en mode miroir, à l’instar de Steam Link (toujours bloqué par les lutins de l’App Store).  Les interfaces affichées via un mode miroir ne doivent pas donner accès à la vente de contenus (les achats doivent s’effectuer en dehors d’un lien direct visible dans une app de Mirroring), sauf si ces contenus passent par des achats in-apps (et donc soumis à la taxe Apple). En revanche, les contenus que l’on peut acheter à l’intérieur d’une application en mode miroir (un jeu Steam par exemple) sont autorisés, ce qui permettra sans doute à terme un retour de l’app Steam Link sur le Store.

Enfin, Apple demande aux développeurs iOS de respecter un code de bonne conduite générale; le harcèlement est bien sûr banni, et il est très fortement conseillé de rester particulièrement poli dans les réponses apportées aux utilisateurs des apps, ou lorsque le studio communique avec des employés de l’App Store.