Tim Cook a une nouvelle fois joué les pompiers de service. Quelques heures seulement après les révélations du New-York Times – qui affirme qu’Apple, comme une soixantaine de sociétés de la high-tech américaine, a récupéré des données personnelles via l’app Facebook (et avant ça via le réseau social en ligne) – le CEO d’Apple est donc monté au créneau pour démentir ces informations brûlantes. Face aux micros de NPR, Tim Cook s’est montré particulièrement ferme et a martelé qu’Apple avait récupéré « Zéro » données personnelles de la part de Facebook : « Les éléments mentionnés dans l’article du Times concernant les « statuts relationnels » et toutes ces sortes de choses, cela nous est tellement étranger; et nous n’avons reçu ou demandé aucune data – ZERO » .

Le patron d’Apple s’est ensuite évertué à expliquer la nature du deal contracté entre Apple et Facebook : »Ce que nous avons fait est d’intégrer les fonctions de partage au sein du système d’exploitation, afin de simplifier le partage de photos et des choses de ce genre; donc, c’était pour le confort de l’utilisateur. Nous ne sommes pas dans le business du data; nous n’avons jamais été dans le business du data« . De fait, Facebook était encore pris en charge nativement dans iOS jusqu’à iOS 11 et en effet les fonctions de partage de photos étaient alors particulièrement simplifiées (notamment pour envoyer directement une photo sur son mur Facebook). Quant au « deal » passé entre Apple et Facebook, Cupertino y aurait mis un terme au mois de septembre 2017.

Durant la même interview, Cook s’est aussi exprimé sur le « prix à payer » quand on accepte qu’une entreprise tierce récolte des données sur sa personne afin d’améliorer le fonctionnement de certains services : »Toutes ces choses améliorent grandement l’existence. Elles changent votre vie quotidienne d’une manière formidable; mais si vous êtes bombardé de notifications pendant toute la journée, c’est probablement que ce système n’est pas aussi bon que cela« .