Certains studios ont le chic pour créer des jeux « addictifs » au point que l’on finit par se demander si tout cela n’a pas été mis au point par une batterie d’experts en psychologie et cognition du joueur mobile. Prenez Space Pioneer par exemple (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) un shooter dual stick qui place son action dans un univers de S.F; le joueur dirige un astronaute-colon qui doit « nettoyer » plusieurs planètes de leurs aliens/robots bien relous. Les graphismes stylisés sont du meilleur effet, la musique est sympa, et surtout, el gameplay est absolument impeccable, une preuve que ce type de jeu a tout à fait sa place sur mobile. Au bout de quelques heures de jeu, on se surprend à chercher les artefacts, les gemmes et à massacrer le plus d’aliens possibles (qui respawn perpétuellement sur la zone de jeu) afin d’accumuler de l’or nécessaire à l’évolution de ses armes et de ses compétences (privilégiez la mitrailleuse pour plus de dégâts); chaque mission/planète vidée de ses aliens, on repart vers une nouvelle planète, et ce jusqu’à un boss de fin de niveau; et le processus recommence…

On voudrait bien s’arrêter de jouer de temps à autre, mais à chaque fin de mission, on se dit que c’est trop bon et qu’il faut repartir illico sur une nouvelle planète. Ce shooter hyper addictif a trouvé la bonne formule, et les achats in-apps ne sont vraiment destinés qu’aux plus impatients (et ne sont pas du tout nécessaires pour avancer); autant dire que ce « petit » jeu est hautement recommandable.