Lors de son lancement, l’Apple Watch était promise à l’échec par de nombreux analystes; au final, sur le premier trimestre de l’année 2018, la montre connectée d’Apple surplombe le marché de la smartwatch. Les ventes d’Apple Watch ont même augmenté de 13,5% sur la période pour atteindre 4 millions d’unités distribuées (16,1% de Pdm), et ce dans un contexte de quasi stabilité du marché (+1,2%).

Derrière l’Apple Watch, c’est le fabricant chinois Xiaomi qui tire son épingle du jeu et parvient à écouler 3,7 millions de bracelets connectés (14,8% de Pdm); en revanche, rien ne va plus pour FitBit dont les ventes se sont effondrées de 28,1% d’une année sur l’autre (8,7% de Pdm). Le fabricant était pourtant devant Apple l’an dernier (sur le même trimestre), et paye la désaffection progressive du grand public pour les  wearables connectés d’entrée de gamme et très (trop?) limités en fonctions. Plus étonnant, Huawei occupe la quatrième place de ce classement des ventes (1,3 millions d’appareils écoulés pour 5,2% de Pdm) tandis que Garmin ferme le top 5 avec près de 1,3 millions de ventes (et 5% de Pdm).

A ce rythme, et sachant que les ventes d’Apple Watch doublent généralement lors du Q4, Apple pourrait écouler plus de 20 millions d’Apple Watch sur l’année 2018. Pas si mal pour un échec annoncé…