Les recherches sponsorisées existent pour l’instant sur l’App Store aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Mexique, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Elles vont débarquer dans de nouveaux pays, dont la France.

Lors d’une session à la WWDC (via iGen), Apple a fait savoir que la France, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, l’Italie et l’Espagne vont rejoindre la liste. C’est assez embêtant pour nous autres, cela signifie qu’il y aura une forme de publicité sur l’App Store.

À chaque fois qu’on fera une recherche sur l’App Store, le premier résultat sera une publicité mettant en avant une application. Ce sont les développeurs qui paient Apple pour voir leurs applications être tout en haut. Par exemple, un développeur d’une application de retouche photo peut payer Apple pour que son application soit mise en avant à chaque fois qu’un utilisateur fait les recherches « filtres photo » ou « retouche photo ».

Bien évidemment, ce système n’est pas idéal pour les « petits » développeurs parce qu’ils ont moins de moyens que les gros groupes. Mais Apple l’assure : le nécessaire est fait pour que tout le monde soit gagnant, qu’importe le montant dépensé.

Apple n’a pas encore donné une date précise pour l’arrivée des publicités sur l’App Store français. On imagine que ce sera pour cette année.