Facebook a mal fait son travail avec son application Messenger sur iOS (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Le réseau social a déployé une mise à jour (v170.0) qui a causé plus de problèmes qu’autre chose.

Voici le crash en vidéo

C’est simple : l’application crashait de temps en temps, sans raison apparente. Autant le premier lancement peut s’effectuer normalement, autant les suivants font planter l’application. Le résultat était le même au moment de cliquer sur une notification quand un message était reçu. De nombreuses personnes se sont plaintes, et cela peut se comprendre sachant que Facebook Messenger compte 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Fort heureusement, Facebook a été averti de ce problème et a sorti un correctif sur l’App Store. Une nouvelle mise à jour de Facebook Messenger est sortie, elle est estampillée 170.1. Il suffit de l’installer pour retrouver un usage normal et sans crash particulier.

On s’étonne toutefois que ce bug assez dérangeant n’ait pas été repéré par les développeurs au moment d’effectuer les tests. Il est assez facile à reproduire qui plus est, ce qui n’est pas toujours le cas des bugs. Une fois que le bug est reproduit, un développeur peut analyser le problème pour savoir ce qui coince et le corriger. Il n’y a plus qu’à espérer que Facebook fasse plus attention à l’avenir.