Les prévisions de Nikkei continuent à faire des vagues et à diviser la communauté des analystes. Après Jun Zhang de la firme Rosenblatt, c’est au tour de Katy Huberty (Morgan Stanley) d’y aller de sa petite prévision, et cette dernière tranche assez radicalement avec celle, alarmiste, du groupe japonais, ce dernier estimant qu’Apple distribuera 20% d’iPhone en moins lors de la seconde moitié de l’année en cours.

Pour Huberty, il faut déjà se mettre d’accord sur les chiffres; l’analystes estime en effet que les éléments de comparaison (avec 2017) utilisés par le Nikkei sont tout simplement erronés; ce ne sont en effet pas 100 millions de nouveaux iPhones qui avaient été distribués par Apple à la fin de l’année 2017 (iPhoneX/iPhone 8/iPhone 8 Plus), mais 89 millions.

Pour l’analyste, Apple devrait distribuer 90 millions d’iPhone X 2018 (à écrans OLED ou LDC) de la mi-septembre jusqu’au 31 décembre, soit finalement un million de mieux que le score de l’an passé (et non 20% de moins); voilà qui est plus crédible, et qui reste malgré tout décevant puisque cela signifie que les ventes d’iPhone devraient globalement stagner d’une année sur l’autre. Apple peut certes compter sur la croissance de ses services, mais tout de même… L’analyste estime en outre que le modèle d’iPhone X à écran LCD sera plus populaire que les modèles OLED, sans fournir toutefois de chiffres concernant la répartition des ventes entre les trois modèles d’iPhone X.