Les rumeurs concernant la prochaine gamme d’iPhone X ont une certaine tendance à la contradiction. Ces derniers jours, il semblait plus ou moins acquis qu’Apple s’attendrait à des ventes massives pour le modèle d’iPhone X à écran LCD; le californien aurait même équilibré ses commandes de composants pour produire une majorité d‘iPhone X LCD.

Un journal sud-coréen vient bousculer ces « certitudes » et affirme de sources proches de la supply chain que c’est bien l’iPhone X Plus, le grand modèle doté d’un écran OLED 6,46 pouces, qui serait produit en masse. Apple aurait passé commande d’un très grand nombre de panneaux OLED à destination de l’iPhone X Plus; le nombre de commandes pour ce modèle dépasserait celui des composants destinés à l’iPhone X ou à l’iPhone X LCD; la répartition serait la suivante : 45 millions de dalles OLED pour l’iPhone X 6,5 pouces, 25 millions de dalles OLED pour l’iPhone X 5,8 pouces (le successeur du modèle actuel) et 30 millions de dalles LCD pour le modèle 6,04 pouces. Ainsi donc, malgré le tarif à priori très élevé du futur iPhone X Plus, Apple parie sur la très grande popularité de ce modèle king size… Le marché Chinois et son goût prononcé pour les très grands écrans pourrait expliquer cette stratégie.

Même dans le cas où les sources de ces informations seraient fiables, il ne faut pas perdre de vue qu’Apple peut rééquilibrer la production en fonction de la demande, les quelques jours suivant le lancement permettant de définir les grandes tendances au niveau des ventes et des choix des clients.