Tim Cook a passé plusieurs jours en Europe, dont en Irlande. Il a accordé une interview à l’Irish Times pour évoquer le cas d’Apple dans le pays où la société est présente depuis 1980.

Nous savons que la Commission européenne a demandé à Apple de verser 13 milliards d’euros à l’Irlande pour avoir bénéficié d’avantages fiscaux ces dernières années. Tim Cook explique qu’Apple ne s’est pas implanté en Irlande en 1980 pour obtenir des avantages fiscaux, le groupe y voyait une région avec une communauté qui pouvait grossir. Il ajoute que l’Irlande compte 17 000 développeurs d’applications et qu’Apple dispose de plus de 300 fournisseurs sur place.

Tim Cook a aussi évoqué le cas de l’abandon du data center en Irlande. L’abandon s’explique notamment par de nombreux délais au niveau de la réglementation et de plaintes de la part d’habitants. Le patron d’Apple dit être déçu, mais il respecte la décision. Pour rappel, un data center est composé de nombreux serveurs qui font transiter les services d’une entreprise. Dans le cas d’Apple, il s’agit d’Apple Music, d’iMessage, d’iCloud, etc. Ce data center aurait pu permettre d’améliorer les débits pour les utilisateurs européens.

Concernant l’avenir, Tim Cook dit ne pas être fermé à l’idée de reconsidérer un data center en Irlande. Il faudra toutefois que les règles changent parce qu’Apple ne peut pas faire grand-chose en l’état.