Le port Lightning présent sur les iPhone et iPad est utilisé pour la recharge et le transfert de données. Mais celui-ci va-t-il disparaître ? Peut-être bien, ce serait du moins l’envie des ingénieurs d’Apple.

Bloomberg rapporte qu’Apple aurait envisagé de retirer le port Lightning de l’iPhone X pour miser à fond sur la recharge sans fil. Mais le projet aurait été abandonné pour diverses raisons, comme le fait que la recharge sans fil est plus lente que la recharge filaire en l’état et qu’il serait nécessaire d’inclure un chargeur sans fil dans la boîte de l’iPhone. Cet accessoire représente un certain coût.

Jony Ive, le designer d’Apple, a une idée en tête : créer un iPhone sans port et sans boutons physiques. Aujourd’hui, l’iPhone X propose trois boutons : allumer l’écran/activer Siri et les deux boutons de volume (on peut éventuellement ajouter le switch pour passer en mode silencieux). Les remplacer par des méthodes alternatives (comme un système avec un retour haptique) pourrait éventuellement voir le jour, mais il faudra probablement attendre plusieurs années avant de voir un tel résultat.

Le retrait du port Lightning serait en tout cas un choix important pour Apple. On se souvient du retrait de la prise jack avec l’iPhone 7, une décision qui n’a toujours pas été digérée par certains clients. En supprimant le port Lightning, Apple limiterait certains usages et forcerait tout le monde à passer à du sans fil, que ce soit pour la recharge, le transfert de données ou l’utilisation d’un casque/d’écouteurs.