Apple a commencé à utiliser des vans au Japon pour collecter des informations et améliorer son application Plans. Une page dédiée a fait son apparition sur le site japonais d’Apple.

Selon les informations communiquées par le fabricant, les vans vont sillonner les rues de Tokyo et de Urayasu entre juin et octobre. Apple n’explique pas dans le détail quelles sont les données qui sont récupérées, il se charge seulement de dire que le but est d’améliorer son service Plans disponible sur iOS et macOS via une application dédiée. On peut se demander si un concurrent de Street View disponible sur Google Maps verra le jour à l’avenir.

À ce jour, les vans d’Apple ont circulé dans 11 pays : Croatie, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Royaume-Uni. Mais les vans ne sont pas restés longtemps dans la plupart des pays, dont la France. En effet, après avoir visité Paris et Besançon, ils ont disparu de la circulation, et ce depuis mars dernier. Apple ne dit pas quand ils seront de retour dans l’Hexagone. On peut en tout cas deviner que la France n’est pas une priorité pour Apple pour ce qui est de Plans. À l’inverse, Apple mise beaucoup sur les États-Unis.