Apple a choisi vendredi soir pour reconnaître des problèmes avec le clavier papillon des MacBook et MacBook Pro, après plusieurs mécontentements et plaintes d’utilisateurs. Le fabricant annonce la mise en place d’un programme de réparation.

Apple indique avoir déterminé « qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro » présentent les problèmes suivants : des lettres ou des caractères qui se répètent de façon inattendue, des lettres ou des caractères qui n’apparaissent pas et une ou plusieurs touches qui semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente. Apple va proposer une réparation gratuite pour les MacBook et MacBook Pro éligibles. Le type de réparation proposé sera déterminé après examen du clavier. Il peut s’agir du remplacement d’une ou plusieurs touches ou du remplacement du clavier tout entier, explique Apple.

Voici les MacBook éligibles :

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Le programme de réparation est disponible dans le monde entier et n’étend pas la durée de la garantie du MacBook ou MacBook Pro. Les utilisateurs concernés sont invités à se rendre dans un centre de services agréé Apple ou prendre un rendez-vous dans un Apple Store pour profiter de la réparation gratuite. Point intéressant : les personnes qui ont déjà payé pour une réparation en rapport avec leur clavier peuvent se faire rembourser, il suffit de contacter Apple. Plus d’informations sont à retrouver sur le site d’Apple.