Le jeu Westworld (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), développé par le studio Behaviour Interactive est au centre d’une bisbille juridique entre Besthesda Softworks et la Warner Bros (qui édite le jeu Westworld). Le créateur du Jdr Morrowind accuse en effet la Warner ainsi que le studio Behaviour Interactive d’avoir utilisé le code source du jeu Fallout Shelter – propriété de Besthesda – pour développer le jeu Westworld. De fait, les deux titres présentent de nombreuses similitudes, et pour cause puisque c’est le même studio qui s’est chargé du développement des deux jeux !

Westworld

Mais voilà, Behaviour Intercative a rompu son contrat avec Bethesda Softworks en 2015 (un an après la sortie de Fallout Shelter dans l’App Store), et le code de Fallout resterait bien la propriété de Bethesda, qui accuse désormais le petit studio (et la Warner, qui distribue Westworld) d’avoir « utilisé ses droits d’accès restreints à la propriété intellectuelle de Besthesda, incluant les codes de Bethesda sous copyright, des secrets commerciaux, et d’autres droits« .

Fallout Shelter

En conséquence, Bethesda demande à la cour du district du Maryland de condamner la Warner Bros. et le studio Behaviour à des dommages et intérêts, que lui soit versé la totalité des bénéfices liés au jeu Westworld, et que le dit jeu soit interdit de distribution sur l’App Store et Google Play.Voilà qui illustre bien les dangers pour un petit studio de se placer sous dépendance contractuelle avec un gros éditeur.