La Chine n’est pas le seul endroit au monde où l’on produit des iPhone. Apple aurait démarré la production de l’iPhone 6s en Inde, des modèles fabriqués dans l’usine de Bengaluru. Et ce n’est pas Foxconn mais Wistron qui est ici l’assembleur de cet gamme d’iPhone déjà « ancienne » mais aussi nettement moins chère à l’achat (ce qui est sans doute un facteur clef pour des ventes sur le marché indien).

L’iPhone SE est déjà produit en Inde depuis le mois de mai (toujours dans la même usine du taïwanais Wistron). Apple souhaitait commercialiser initialement l’iPhone 6, mais aurait décidé de monter légèrement en gamme, histoire sans doute que les acheteurs d’iPhone n’aient pas l’impression d’utiliser une « brouette » face aux appareils Android d’entrée/moyen de gamme.

La production localisée d’iPhone 6s permettra aussi à Apple d’éviter une sur-taxe sur l’importation de matériel électronique; en attendant la montée en charge des outils de production, l’iPhone 6s continuera d’être importé en Inde, mais cette phase de transition ne devrait pas durer trop longtemps; « l’iPhone Made in India devrait débarquer en boutiques bientôt » aurait déclaré un cadre Apple basé en Inde. Apple a perdu le leadership sur la vente de modèles premium en Inde depuis le premier trimestre 2018, au bénéfice de Samsung.