Va t-on vers une passation de « pouvoir » ? On n’en est pas encore là, mais Amazon est bien l’entreprise de la tech américaine qui monte et fait le buzz; avec son leader charismatique Jeff Bezos, sa valorisation boursière insolente (plus très loin de celle d’Apple) et une rentabilité enfin au menu des résultats trimestriels, Amazon est devenu un énorme poids lourd du secteur high-tech. Pour la première fois de son histoire, le géant de la distribution en ligne domine le classement Brand Finance des marques américaines les plus valorisées. Amazon occupe la pôle avec une valeur de marque établie à 150,8 milliards de dollars, en progression de 42% sur un an. Etrangement, Brand Finance n’est pas encore tout à fait convaincu et donne une note de AAA- à Amazon, soit un peu moins bien que le AAA+ d’Apple ou de Google par exemple.

Derrière Amazon, Apple reste à la seconde place, avec une marque valorisée à 146,3 milliards de dollars et une progression de 37% sur un an. Google est le principal « perdant » de ce classement 2018; le géant du web quitte la première place et glisse directement sur la troisième marche du podium avec une valorisation de 120,9 milliards de dollars (en progression  de 10% sur un an). Facebook est 4ème de ce classement (+45% de progression) et passe devant ATT, 5ème (et 5% de baisse par rapport à 2017); Microsoft reste 6ème, devant un autre opérateur américain, Verizon.