L’analyste de Guggenheim Robert Cihra est convaincu que le projet Titan est toujours en vie chez Apple. Cihra n’a pas obtenu cette information de sources « proches du dossier »: c’est par déduction que l’analyste en arrive à cette conclusion qui va à l’encontre de certaines rumeurs récentes.

Robert Cihra estime en effet qu’Apple n’acceptera pas d’être le fournisseur d’autres fabricants, ce qui serait pourtant le cas si le californien développait un système autonome pour des constructeurs automobiles de renom (on parle notamment de BMW); cette façon de faire ne serait tout simplement pas dans l’ADN de Cupertino. Apple n’aime rien moins que de contrôler l’ensemble de la chaine de conception et de fabrication d’un produit. Ce soucis du contrôle intégral s’illustre dans plusieurs dépôts de brevets, qui concernent aussi bien le système de pilotage autonome (basé sur des LIDAR et des caméras AR) que certains éléments du véhicule (châssis, système de contrôle de la température intérieure, etc.).

Il est fort possible aussi que l’Apple Car soit issu au final d’un partenariat entre Apple et un constructeur auto; Apple se chargerait ainsi du design du châssis, des instruments de bords (Siri, Face ID pour le déverrouillage par exemple, CarPlay de série) et du système de conduite autonome tandis que le constructeur aurait en charge la motorisation, les roues et d’autres éléments structurels du véhicule. Les récentes embauches chez Apple ( Jaime Waydo, ancien ingénieur de Waymo, ou bien encore John Giannandrea, ex-ingénieur en chef chez Google) vont en tout cas dans le sens de l’analyse de Cihra.