Apple s’est bien installé sur le marché des assistants personnels, au point d’être à la première place avec Siri. Chacun aura son avis sur l’efficacité de celui qui est arrivé en 2011 avec l’iPhone 4S. En attendant, il est devant Google Assistant, Alexa et les autres, pourtant jugés meilleurs.

Aux États-Unis, Siri a une part de marché de 45,6%. Il est suivi par Google Assistant qui a 28,7% et Alexa d’Amazon qui a 13,2%. On retrouve Bixby de Samsung au pied du podium avec une part de 6,2%, Cortana de Microsoft avec 4,9% et le reste avec 1,4%. Il faut dire que Siri est proposé sur iPhone, iPad, iPod touch, iPad, Apple TV, Mac et Apple Watch, ce qui permet de toucher un large public. De plus, Apple dispose d’une importante part de marché aux États-Unis, les Américains étant notamment très friands des iPhone.

Certains assistants présentés ici ont une disponibilité plus limitée. Alexa est essentiellement disponible sur les enceintes connectées d’Amazon. Pour Cortana de Microsoft, il faut utiliser Windows 10 ou l’application mobile. Pour ce qui de Bixby, on le retrouve seulement sur les récents téléphones de Samsung.

Plusieurs personnes espéraient une amélioration de Siri avec iOS 12. Apple a annoncé un système qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres raccourcis pour notamment combiner plusieurs actions avec une seule phrase. Mais l’assistant en lui-même n’évolue pas, malheureusement.