Super Mario Run (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) a été une belle machine à cash depuis sa sortie en 2016; même si le plombier moustachu n’a pas atteint les niveaux de rentabilité stratosphériques de Fortnite, Clash Royale ou de Pokémon Go, le premier « vrai » titre mobile de Nintendo a tout de même récolté près de 60 millions de dollars en 21 mois.

La firme Sensor Tower, qui livre ces chiffres impressionnants, nous renseigne aussi sur la répartition de ces revenus par système d’exploitation mobile; et comme (presque) à chaque fois lorsqu’il s’agit d’un titre payant – rappelons que Super Mario Run est proposé comme une version de démo avec les deux premiers niveaux jouables gratuitement avant de devoir payer 10,99 euros en achat in app pour accéder aux niveaux suivants -, c’est iOS qui se taille la part du Lion : 77% des recettes du jeu ont été réalisées sur un iPhone ou un iPad !

Certes, Super Mario Run a été lancé sur iOS six mois avant la disponibilité de la version Android, mais en l’espace de deux ans, ce décalage au démarrage aurait dû être largement compensé par la base installée du petit robot vert, deux fois plus importante que celle d’iOS (« base installée », pas « ventes »). Il est toutefois à noter que depuis le début de l’année 2018, la part des ventes revenant à la version Android est montée à 35%. Au final, les ventes massives sur iOS confirment qu’un studio qui souhaite vendre son jeu mobile « plein pot », sans recourir à la publicité ou aux mécaniques freemiums, ne peut faire autrement que d’en passer par le système mobile d’Apple.