Vous avez un iPhone ? Vous êtes riche… c’est du moins ce qu’annonce des économistes du National Bureau of Economic Research, un organisme privé américain sans but lucratif.

Selon l’étude, il y a 69,1% de chances que le propriétaire d’un iPhone ait des revenus élevés, contre 66,9% pour le propriétaire d’un iPad. Il est vrai que les téléphones d’Apple ne sont pas donnés, notamment l’iPhone X qui commence à 1 159 euros et grimpe jusqu’à 1 329 euros. De manière générale, les iPhone ont un coût très élevé.

« Nous analysons les tendances temporelles de la distance culturelle entre les groupes aux États-Unis, définie par le revenu, l’éducation, le sexe, la race et l’idéologie politique », indiquent les économistes dans leur étude. Ils estiment qu’il n’existe pas de produit aussi fort que l’iPhone qui permette de prédire la richesse d’une personne.

Parmi les autres éléments listés, on retrouve un abonnement chez l’opérateur américain Verizon (61%), un téléphone Android (59,5%), une sauce de soja de Kikkoman (59%), une imprimante de la marque HP (58,2%), un abonnement chez l’opérateur américain AT&T (58,1%), un produit Samsung (58%), la cascade complète (57,6%) et les sacs pratiques de Ziploc (57,5%). Les pourcentages concernent la chance de deviner si une personne est riche ou non au vu des éléments qu’elle possède.