Et voilà une nouvelle plainte contre Apple. Advanced Voice Recognition Systems, une société américaine qui propose une technologie pour de la reconnaissance vocale, a décidé de s’attaquer au fabricant d’iPhone, jugeant qu’il viole l’un de ses brevets.

Quel est le problème ? Advanced Voice Recognition Systems estime que la faculté de Siri pour traiter les commandes vocales à travers de multiples protocoles et systèmes d’exploitation, tels qu’iOS et macOS, porte atteinte à sa technologie brevetée. Selon la société américaine, Apple est au courant du brevet depuis au moins 2013, mais n’a rien fait pour autant. Des lettres ont été envoyées au fabricant d’iPhone, sans réponse.

Pour information, la demande pour enregistrer le brevet date de 2001, avant d’être abandonnée. Elle a fait son retour en 2007 et a été accordée deux ans plus tard.

Advanced Voice Recognition Systems veut qu’un procès ait lieu. La société demande à Apple de lui verser des dommages et intérêts. Il faut savoir que son brevet n’est, semble-t-il, utilisé dans aucun produit. La société cherche à avoir de l’argent de la part d’un gros fabricant, sachant très bien que la somme peut être importante en cas de victoire au procès. On peut parler d’un « patent troll ».