Les enceintes connectées intéressent de plus en plus. Selon le cabinet Canalys, 100 millions d’exemplaires vont être vendus d’ici la fin de l’année, avec des modèles venant d’Apple, Google, Amazon et d’autres groupes.

Pour le cas d’Apple, le HomePod est attendu pour avoir une part de marché de 4% d’ici la fin de l’année, soit 4 millions d’exemplaires vendus. En comparaison, les enceintes Echo d’Amazon sont annoncées pour avoir une part de 50%. Quant à Google, la part évoquée est de 30%. Apple est donc loin derrière. Ceci s’explique par les clients « habitués » à Google et Amazon qui sont arrivés plus tôt sur ce marché et le prix élevé du HomePod par rapport aux Echo et Google Home.

Dans quatre ans, en 2022, 225 millions d’enceintes connectées devraient être vendues. Apple aurait une part de marché de 10%, contre 34% pour Amazon et 34% pour Google. Les autres constructeurs se partageraient les 21% restants.

Quels sont les pays où les enceintes connectées sont le plus vendues ? La première place est occupée par les États-Unis qui recenseront 64% des ventes cette année. Le pays est suivi par la Chine avec 10%, le Royaume-Uni avec 8%, l’Allemagne avec 6%, la Corée du Sud avec 3% et le reste avec 10%. Les Français semblent peu intéressés par ce marché pour l’instant. Il est toutefois bon de noter que le HomePod et les Echo d’Amazon sont disponibles depuis quelques semaines chez nous. Nous avions seulement l’enceinte Google Home jusqu’à présent.