C’est un peu comme un cadeau d’anniversaire; le jour même de la date anniversaire de l’App Store (soit le 10 juillet), Trism II (Lien App Store – 3,49€ – iPhone/iPad) a fait son apparition dans la boutique applicative, et c’est un petit évènement; car Trism a fait partie des tous premiers jeux à intégrer l’App Store dès le mois de juillet 2008; 10 ans plus tard donc, son développeur nous propose un second volet basé en partie sur le même gameplay (il faut basculer des tuiles triangulaires), mais y rajoute de nombreux éléments qui pourraient tout de même dérouter les amateurs du Trism original; déjà, il ne s’agit plus de faire glisser les tuiles-triangulaires en se servant de l’accéléromètre de l’iPhone mais de choisir une tuile pour la faire glisser (sans accéléromètre donc) afin de constituer une série de 3 tuiles de couleurs identiques (une série qui disparait alors de la zone de jeu).

Un mode histoire a été intégré, avec des dialogues pas vraiment inoubliables, et un volet social a été rajouté qui permet la customisation d’un petit personnage-triangle et la possibilité d’aller voir les mondes des autres joueurs; mouais… Pour tout dire, on peine tout de même à retrouver le charme du titre qui nous avait pourtant convaincu à l’époque que le jeu mobile avait un sens. Dans les points positifs, on note l’absence de tout achat in-app et la possibilité de jouer hors-ligne.