Le nouveau MacBook Pro, annoncé cette semaine par Apple, est proposé à la vente et les premiers clients ont reçu leur exemplaire. iFixit fait partie des premiers servis et propose comme à son habitude un démontage pour voir les entrailles.

Pour l’instant, iFixit s’est seulement focalisé sur le clavier étant donné qu’Apple annonce une nouvelle version. Il y a quelques années, les MacBook et MacBook Pro ont eu le clavier papillon. Apple a ensuite proposé une deuxième version, puis une troisième avec le MacBook Pro 2018.

Le démontage nous apprend qu’Apple a mis en place une membrane en silicone sous chaque touche du clavier. Apple ne dit pas la raison, mais tout porte à croire que le fabricant propose ce mécanisme pour éviter que la poussière vienne s’installer sous les touches et que ces dernières deviennent inutilisables, comme c’est le cas sur certains MacBook Pro 2016/2017. Il se trouve qu’Apple dispose justement d’un brevet évoquant ce système de membrane.

Officiellement, Apple dit que ce nouveau clavier papillon fait moins de bruit que le précédent, mais ne corrige pas le problème de la poussière. iFixit pense qu’Apple ne dit pas toute la vérité parce qu’il y a des procès en cours pour les « anciens » claviers. Si Apple disait publiquement que le nouveau clavier corrigerait tous les problèmes, il donnerait raison aux plaignants.