Ce n’est pas dommage : Apple vient enfin de sortir de nouveaux MacBook Pro, avec des configurations mises à jour. Nos homologues de laptopmag.com viennent de mettre la main sur le modèle 13 pouces avec Touch Bar. Et pour un prix de 2,499$, la bête vient armée : processeur Intel Core i7 8ème génération, 16GB de RAM, Intel Iris Plus Graphics 655, et un SSD de 512GB. Vous l’aurez deviné, c’est l’heure du benchmark.

Le premier test n’est autre que le fameux Geekbench 4, qui mesure la performance globale des appareils. Le MacBook Pro commence déjà à briller avec un score de 18,055, loin devant la concurrence en multi-core, notamment le Dell XPS 13 et son i7, qui atteint péniblement les 14,180. Sachant que la moyenne pour les ordinateurs portables « premium » se situe autour des 9,930, Apple marque donc des points sur ce plan. D’autant plus que son précédent modèle de 2017 n’était qu’à 9,213, ce qui marque une amélioration de 80%.

Vient ensuite le test de vitesse de copie des données et fichiers, et si le testeur affirme avoir copié avec son appareil 4,9GB de données en un temps record, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le test BlackMagic Disk Speed a donné une vitesse moyenne d’écriture du disque à 2 682 MB/s. Cette vitesse en fait l’ordinateur portable le plus rapide du marché, et de loin : encore une fois, le Dell XPS 13 est à 399,4 MB/s, loin derrière. Encore une fois, avec une moyenne située à 279,3 MB/s pour les ordinateurs premium, Apple domine clairement sur cet aspect des tests.

Pour continuer à tester différentes utilisations de l’appareil, il s’agit ensuite de voir ce que la bête peut faire au niveau du montage et de l’édition vidéo. Et ici encore, le MacBook Pro brille : le test consistait à passer une vidéo 4K en 1080p via Handbrake, une app disponible sur Mac et PC. Même si cette fois-ci, le Dell XPS 13 s’en sort avec pratiquement une minute d’avance, la machine d’Apple s’en sort bien, avec un traitement de 16 minutes et 57 secondes, soit 4 minutes de moins que la moyenne de ce marché, et pratiquement trois minutes de moins que le modèle de 2017.

On a ensuite testé la productivité de la machine, avec une macro Excel, la VLOOKUP, qui relie 65,000 noms aux adresses correspondantes. Même s’il reste dans le haut du paquet, avec 1 minute 16 de traitement, l’XPS 13 et le Zenbook 13 sont devant, avec respectivement 1:08 et 1:10 de temps de traitement des données. Le MacBook Pro reste cependant une amélioration nette par rapport au précédent modèle, qui avait mis 2:24 à effectuer la même opération.

Enfin, le test qui réjouit le moins sur cette gamme d’Apple : la qualité des graphismes et les performances générales en jeu. S’il est techniquement possible de jouer aux jeux les mieux optimisés sur un MacBook Pro, il faudra se contenter d’une qualité basse, et même là, la machine est loin de briller. Avec sa moyenne à 38,8 fps, le MacBook Pro est bon perdant dans cette catégorie, où il est clairement en bas du tableau par rapport aux machines Windows au prix équivalent. Même le HP Spectre 13 est clairement au dessus, avec ses 57 fps.

Au final, on se retrouve avec une machine quasiment irréprochable sur le point des performances, qui de plus représente une amélioration de taille par rapport au dernier modèle. Comme toujours, la gamme portable d’Apple se retrouve cependant en difficulté quand il s’agit des graphismes et des jeux de façon générale, où les alternatives Windows peuvent proposer bien mieux pour bien moins cher. Il ne s’agit cela dit clairement pas de l’orientation de cette version mise à jour du MacBook Pro, qui brille sur tous les autres points, notamment grâce à son SSD qui écrase la concurrence.