Avec les MacBook Pro 2018, annoncés la semaine dernière, Apple propose une nouvelle génération du clavier papillon. Il s’agit de la troisième qui fait moins de bruit que la précédente et qui, selon un démontage, résout les problèmes de poussière pour éviter que les touches se coincent. Malheureusement, ce clavier est réservé aux MacBook Pro 2018.

Il y a quelques semaines, Apple a mis en place un programme de réparation pour le clavier des MacBook Pro 2016 et 2017. Le fabricant expliquait que des lettres ou des caractères pouvaient se répéter de façon inattendue, ne plus apparaître et une ou plusieurs touches pouvaient se bloquer ou ne pas répondre de façon cohérente. On se doute qu’Apple propose une version modifiée du clavier sur les MacBook Pro 2016 et 2017 qui ont le droit au remplacement, mais il ne s’agira pas du clavier papillon de 3e génération.

Apple a fait la révélation à MacRumors. Le fabricant explique que les Apple Store et les centres de services agréés n’ont pas l’autorisation d’utiliser le nouveau modèle du clavier papillon pour le mettre sur les précédents MacBook Pro. Il n’est pas précisé si le refus est lié à l’aspect technique (le nouveau clavier pourrait ne pas être compatible avec la configuration des précédents MacBook Pro) ou s’il s’agit tout simplement d’une technique de vente pour pousser à l’achat au MacBook Pro 2018.

Comme le notent certains, il est possible qu’Apple refuse une telle opération parce que le groupe reconnaîtrait indirectement que ses précédents claviers présentent des défauts et cet argument pourrait être utilisé par les personnes qui ont porté plainte concernant les claviers papillon de 1ère et 2e générations.