Certains utilisateurs se demandent souvent pourquoi les développeurs s’intéressent plus à iOS qu’à Android de manière générale quand il s’agit de concevoir des applications. Les données ci-dessous fournies par Sensor Tower donnent une réponse très simple.

Au cours du premier semestre de 2018, l’App Store a connu 15 milliards de téléchargements d’applications, contre 13,2 milliards au premier semestre de 2017, soit une hausse 13,1%. De son côté, le Play Store, la boutique d’applications sur Android, a connu 36 milliards de téléchargements, soit une hausse de 10,6%. Cette différence entre l’App Store et le Play Store est logique sachant qu’iOS dispose d’une part de marché nettement moins importante qu’Android.

Vient maintenant la partie des finances. L’App Store a généré 22,6 milliards de dollars au premier semestre, contre 17,8 milliards de dollars au premier semestre de 2017. Quant au Play Store, les revenus ont été de 11,8 milliards de dollars, contre 9,1 milliards de dollars. Ainsi, il y a 2,4 fois moins de téléchargements sur l’App Store et les revenus sont pourtant deux fois plus importants que ceux du Play Store.

Au niveau des jeux, l’App Store a compté 4,5 milliards de téléchargements au premier semestre, contre 15 milliards sur le Play Store. Et pourtant, l’App Store a généré 16,3 milliards de dollars, contre 10,3 milliards pour le Play Store.

Pourquoi une telle différence ? Deux points : l’App Store est disponible en Chine (contrairement au Play Store) et le piratage est « facile d’accès » sur Android. Il est possible d’installer n’importe quelle application venant d’Internet sur Android, ce qui n’est pas le cas sur iOS.