Si l’on en croit les chiffres du CIRP, le marché américain du smartphone est désormais dominé par les géants Apple et Samsung. Les deux fabricants sont crédités chacun de 36% des activations mobiles entre les mois d’avril et juin, ne laissant donc que des miettes à une concurrence exsangue. Durant la période, c’est bien Apple qui fait la meilleure opération, avec une part de marché qui a bondi sur les 6 derniers mois de 29 à 39%.

LG n’est plus très loin de la barre des 10% de PDM, alors qu’il frôlait les 20% de PDM en 2017

Samsung fait jeu égal avec Apple, mais cela reste pourtant une contre-performance: ainsi que le note le CIRP, la part de marché du sud-coréen est généralement plus forte que celle d’Apple dans la foulée du lancement des nouveaux Galaxy. Cette année, la sortie des nouveaux modèles n’a pour ainsi dire eu aucun impact sur la Pdm du numéro un mondial, tout au moins aux Etats-Unis. Sans surprise et en toute logique, Android occupe désormais 63% de Pdm aux Etats-Unis (contre 36% pour iOS donc). Les chiffres du CIRP recoupent généralement assez bien ceux de Kantar World Panel; crédibles donc.