Tom Gruber a quitté ses fonctions au sein d’Apple après plusieurs années de loyaux services. Il fut le dernier cofondateur de Siri encore en place chez Apple, ses compères Dag Kittlaus et Adam Cheyer sont respectivement partis en 2011 et 2012.

Selon The Information, Tom Gruber a pris sa retraite et va maintenant se consacrer à la photographie, ainsi qu’à la conservation de l’océan. Autant dire qu’il s’agit de deux sujets qui n’ont strictement rien à voir Siri. Au sein d’Apple, il occupait le poste de responsable à la tête du groupe pour le développement avancé de Siri.

Ce départ à la retraite fait suite à l’arrivée de John Giannandrea il y a quelques semaines. Il a joué un rôle important autour de l’intelligence artificielle lorsqu’il était chez Google. Son arrivée au sein d’Apple pour s’occuper de l’équipe en charge de Siri et de l’intelligence artificielle a été bien perçue par de nombreuses personnes. Ces dernières espèrent qu’Apple rattrapera son retard sur la concurrence avec John Giannandrea aux commandes.

Dans la foulée, Apple a confirmé le départ de Vipul Ved Prakash. Il était le responsable de la division dédiée à la recherche au sein d’Apple. Il a rejoint le fabricant d’iPhone quand ce dernier a racheté sa société Topsy en 2013. Son équipe fait partie de celle consacrée à Siri.